La Ligne Verte France

La Ligne Verte

La ligne verte France :
un atelier d’ensachage de salades à Sénas

La Ligne Verte France est un atelier de 4e gamme situé à Sénas, en plein cœur de la Provence et fait partie du Groupe italien La Linea Verde,  leader des salades en sachet et des plats cuisinés frais, fondé en 1991 par Giuseppe et Domenico Battagliola, deux fils d’agriculteurs dans la province de Brescia (Italie).  La Ligne Verte France a pour but de desservir le marché français et de renforcer la position du Groupe comme co-packer mais également au travers de sa propre marque « DisMoiOui » .

Le Groupe opère déjà depuis plusieurs années en France comme fournisseur pour certaines enseignes de la grande distribution et capitalise ainsi, y compris en France, trente ans d’expérience agroalimentaire. Le modèle de business est axé sur l’ouverture d’un « atelier » de production de salades en sachet dans une zone agricole vouée aux cultures de salades telle que la Provence et sur la mise en place d’un réseau d’entreprises agricoles locales qui cultivent des jeunes pousses et des salades adultes. Un choix stratégique du Groupe qui, depuis toujours, vise à contrôler l’ensemble de la filière.

Trois lignes de production de salades tournent à plein régime dans le bâtiment de 5 000 m2.
Lavage, séchage et conditionnement, les salades suivent un process sous température contrôlée entre 1 et 4°C.

D’ores et déjà, une trentaine de références de salades et de crudités sort de l’usine de Sénas pour approvisionner toutes les régions françaises.

Index global égalité professionnelle femmes-hommes 2023 : 98, décliné par indicateurs comme suit :

  • indicateur écart de rémunérations : 38
  • indicateur écart de taux d’augmentations individuelles : 35
  • indicateur retour de congés maternité : non calculable
  • indicateur hautes rémunérations: 10

Notre histoire

Passion agricole, désir d’innovation et d’expérimentation. Notre histoire est faite d’hommes et de femmes qui aiment la terre et les denrées qu’elle nous offre.
  • La Linea Verde i Fratelli Battagliola

    1991
    FONDATION DE LA LINEA VERDE PAR LES FRÈRES GIUSEPPE ET DOMENICO BATTAGLIOLA

    C’est dans un climat marqué par une grande ferveur d’initiatives et d’idées nouvelles que La Linea Verde voit le jour. Elle illustre l’évolution de l’entreprise agricole de la famille Battagliola, poussée par la volonté de transformer ses passions en une valeur ajoutée pour le monde agricole.

    Aujourd’hui, en 2021, ses fondateurs sont toujours à la tete du groupe, avec leurs fils. Fidèle à son terroir, le siège de la maison mère du groupe se trouve toujours à Manerbio, dans la province de Brescia.

  • logo Dimmi di Sì

    2006
    NAISSANCE DE NOTRE MARQUE DIMMIDISÌ

    L’esprit avant-gardiste de l’entreprise se renforce avec DimmidiSì. La marque propose des produits innovants à haute valeur ajoutée dans le rayon fruits et légumes, une vaste gamme de produits frais et prêts à consommer.

    Aujourd’hui, en 2021 en Italie, la marque apporte de la valeur à ce rayon avec un chiffre d’affaires à la consommation de plus de 80 millions d’euros et une notoriété atteignant 80 %. (Sources : Étude GFK 2020 ; Données Nielsen)

  • La Linea Verde - carrello della speda

    2009
    LEADER EN ITALIE DANS LE CO-PACKING DE LA MARQUE PRIVÉE DE 4E GAMME

    La Linea Verde devient leader en Italie en tant que fournisseur de la 4e gamme pour la grande distribution, ce qui confirme l’importance de l'engagement de l’entreprise.

    Aujourd’hui, en 2021, l’entreprise conserve sa première place.

  • 2012
    UNE APPROCHE STRUCTURÉE DE L’INTERNATIONALISATION

    Grâce à ses exportations depuis l’Italie, l’entreprise se structure pour organiser sa croissance. En outre, de nouveaux pôles de production et différentes acquisitions dans divers pays européens contribuent à l'augmentation du chiffre d’affaires réalisé à l'étranger.

    Aujourd’hui, en 2021, La Linea Verde Spa développe depuis l’Italie plus de 35 % de son chiffre d’affaires hors des frontières nationales et plus de 60 % de celui du groupe.

  • 2019
    RESPONSABILITÉ SOCIALE ET USINE 4.0

    L’engagement de responsabilité sociale se concrétise en formant le socle de la vision de l’entreprise, qui place le respect de l’environnement et la valorisation des personnes au cœur du développement économique.

    En outre, l’entreprise se concentre sur le projet « Usine 4.0 » en adoptant un système informatique avancé qui intègre le contrôle des processus industriels à travers le MES (Manufacturing Execution System) et d’autres aspects de la gestion d’entreprise à travers le système ERP (Enterprise resource planning).